PRESENTATION
Historique de Notre Dame de Sion

SON FONDATEUR :
Théodore RATISBONNE, né à Strasbourg en 1802, d’une famille juive, avait reçu une éducation pleine de droiture et d’affection, mais peu de formation religieuse.
L’enseignement d’un jeune professeur de philosophie, Louis BAUTAIN, qui puisait sa science dans les Ecritures, et un dialogue avec une chrétienne intelligente et cultivée, Mademoiselle HUMANN, acheminent peu à peu Théodore vers la découverte du Dieu de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Il est baptisé à 24 ans, le samedi Saint, le 14 avril 1827.
Sa vie durant, comme chrétien, puis comme prêtre, il trouve dans la Parole de Dieu son inspiration et son appel apostolique: celui-ci se concrétisera après le 20 janvier 1842, où son plus jeune frère, Alphonse, reçoit à Rome, dans une apparition de Marie, la grâce de la foi chrétienne. A la lumière de la Parole de Dieu, Théodore déchiffre le sens du signe de Marie et, stimulé par son frère, fonde en 1843 la Congrégation des Religieuses de Notre Dame de Sion.
« NOTRE DAME »
La congrégation est donc née d’une initiative de Marie: son apparition à Alphonse RATISBONNE, le 20 janvier 1842 dans l’église de Sant’Andrea delle Fratte à Rome.
« SION »
Nom biblique de Jérusalem, symbole du peuple juif, auquel Marie appartient. « Sion est le véritable nom de la Sainte Vierge » Théodore Ratisbonne.
PRINCIPALES DATES HISTORIQUE
-1856 Les frères RATISBONNE fondent à Marseille (Ste Marguerite) une maison d’éducation.
-1877 Théodore RATISBONNE arrête son choix sur un immeuble rue Paradis.
-1889 Développement du pensionnat. Construction de La Chapelle.
-1905 La congrégation poursuit son activité dans un contexte politique tendu.
-1945 Transformation des dortoirs en classes.
-1967 Notre Dame de Sion se recentre uniquement sur le second cycle lycée.

PROJET D'ETABLISSEMENT
Nos valeurs

La Charte de Notre-Dame de Sion
Des origines à nos jours
Issu d’une famille juive de Strasbourg, Théodore Ratisbonne (1802-1884) rencontre après un long cheminement, la personne de Jésus-Christ. Il devient prêtre et découvre dans l’Écriture l’amour de Dieu pour son peuple Israël. Le 20 janvier 1842, à Rome, au cours d’une apparition silencieuse de Marie, son frère Alphonse reçoit le don de la foi chrétienne. A la suite de cet événement, Théodore fonde en 1843, le Congrégation de Notre Dame de Sion. Dès l’origine et pendant plus de 100 ans, les sœurs de Notre Dame de Sion vivront leur vocation principalement dans les œuvres d’éducation ouvertes à tous les milieux et à toutes les religions: Juifs, Musulmans, Chrétiens de différentes confessions… ce qui dans l’enseignement catholique de l’époque était nouveau.
Après la Shoah, c’est-à-dire l’extermination systématique des Juifs pendant la guerre de 1939-1945, et à la suite de la déclaration « Nostra Aetate » fruit de la réflexion du Concile Vatican II, la congrégation prend une conscience plus vive des appels contenus dans son charisme.

Ses engagements apostoliques se diversifient. L’éducation garde une place prépondérante en collaboration avec des laïcs engagés.
Aujourd’hui
Fidèles aux valeurs que les frères Ratisbonne ont promues, les établissements de Sion s’affirment espaces de dialogue :
sur le plan spirituel :
- Affirmer la richesse et l’estime des différences dans le respect de l’homme et de ses droits fondamentaux. Cela suppose que tous les élèves soient accueillis dans leurs traditions culturelles et religieuses.
- Aider les chrétiens à prendre conscience des sources juives de leur foi afin de les accompagner dans la découverte de Jésus-Christ. La catéchèse proposée ouvre ainsi chaque jeune à la connaissance et à l’estime du judaïsme d’hier et d’aujourd’hui.
- Offrir à tous une culture biblique pour s’interroger ensemble sur le sens que chacun peut donner à sa vie.
- Aider chacun à progresser au-delà des apparences et de la facilité en s’interrogeant sur le mystère de l’être, de la vie et sur le mystère que nous appelons Dieu.
sur le plan éducatif, de facilité l’intégration de tous et de chacun :
- Favoriser l’accès à la culture, non seulement pour réussir à des examens, mais surtout pour se situer dans le monde et dans l’histoire; s’ouvrir à l’autre, au-delà de la peur que peuvent nous inspirer ses différences, le comprendre, combattre toute forme d’injustice, de discrimination, de racisme, et en particulier l’antisémitisme.
- Affirmer la richesse d’un monde multiculturel et reconnaître par l’éducation, la dimension universelle de l’Homme.
- Intensifier les projets communs et les échanges d’élèves et de professeurs au sein de notre famille de Sion.
- Faire mémoire : l’Homme est le porteur d’une histoire personnelle et collective. Il ne peut être acteur d’un avenir à construire sans se souvenir du passé et sans volonté de réconciliation.
- Insister sur la formation au questionnement et à l’esprit critique pour parvenir à un meilleur discernement dans la formation religieuse comme dans la formation profane.
- Regarder chaque jeune comme s’inscrivant dans une histoire, qui ne commence ni ne finit avec son passage à Notre Dame de Sion. Son passé est important. Son avenir est au-delà des projets que ses éducateurs, parents, enseignants, peuvent faire pour lui. Dans le présent, les adultes qui l’entourent lui doivent confiance, bienveillance, écoute, pardon et respect.

Notre projet éducatif
Accompagner le jeune pour qu’il devienne :
Un citoyen – Une citoyenne
a) au lycée
– Participer à la vie du lycée
– Respecter les personnes, les locaux, les matériels
– Apprendre à travailler et à vivre avec les autres
– Développer des attitudes solidaires
b) dans la cité
– Agir selon ses droits et ses devoirs
– Devenir un acteur responsable dans sa vie sociale et
professionnelle
c) élargir ses références culturelles (langues, traditions, autres,
religions)
– Agir pour le respect de l’environnement
– S’affirmer en tant que citoyen du monde
Un homme – Une femme
– Apprendre à se connaître et donner un sens à sa vie
– Développer ses qualités intrinsèques
– Acquérir de nouvelles compétences
– Avoir envie d’apprendre, d’entreprendre et de réussir
– S’informer, se cultiver, développer son sens critique
– Prendre goût à l’effort et se doter de projets
Nos Objectifs
Accroître la motivation et encourager les élèves
– Développer la communication interne et externe
– Accueillir le handicap
– Renforcer l’action des partenaires éducatifs
– Favoriser les pratiques culturelles dans l’établissement
– Equilibrer la quantité et la qualité des options proposées et en
faciliter les choix
– Asseoir les pratiques citoyennes au sein de l’établissement
– Viser l’excellence
– Affirmer notre caractère propre
– Veiller à la cohérence entre nos intentions et nos pratiques
– S’ouvrir davantage à l’international
– Enraciner la filière L à Notre-Dame de Sion
– Aider les élèves à trouver leur voie professionnelle, les conseiller
dans leur choix d’options et de filières
– Éviter de tenir des propos dévalorisants sur telles sections, telles
disciplines mais au contraire en faire valoir les aspects importants et positifs.

Curriculum
CURRICULUM
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam nec elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam nec elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.

Examination Results
EXAMINATION RESULTS
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam nec elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam nec elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.

Academic Support
ACADEMIC SUPPORT
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam nec elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam nec elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.

University and Guidance
UNIVERSITY AND GUIDANCE
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam nec elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam nec elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.elementum quam. Curabitur eu nulla a ipsum bibendum tempus elementum id purus. Aliquam tincidunt mauris lectus, a ultricies nisi faucibus nec.