Lettres et philosophie

« Sapere Aude »

« Ose te servir de ta propre intelligence »

Qu’est-ce que les Lumières ? Emmanuel Kant

Objectifs de la formation

Commun aux classes préparatoires économiques et commerciales options scientifique, économique et technologique, cet enseignement, qui concerne à part égale les lettres et la philosophie, est partie constituante de la formation générale des étudiants.

Sa finalité est de former l’esprit à une réflexion autonome et éclairée, par la lecture ample et directe des grands textes et par la pratique de la dissertation, qui apprend à s’interroger, à conduire une pensée cohérente et à exploiter d’une manière pertinente ses lectures.

L’exercice de la lecture et du résumé de texte(s) permet également d’aller à l’essentiel.

Cet enseignement a trois objectifs majeurs :

  1. Il vise à développer chez les étudiants la maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que l’aptitude à communiquer, compétences indispensables pour leur future vie professionnelle.

  2. Il les entraîne à approfondir leur réflexion personnelle et leur sens critique.

  3. Il leur permet d’enrichir leur culture et de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Le programme

Aucune liste d’œuvres et d’auteurs n’est proposée, ni pour la première année, ni pour la seconde. Chaque professeur, responsable de ses choix, détermine librement, selon ses compétences et ses goûts, les œuvres philosophiques, littéraires ou autres, qu’il juge nécessaires à son enseignement.

Première année : le programme permet d’élargir et d’approfondir la culture acquise au cours des études secondaires, et de consolider les bases nécessaires à une réflexion personnelle.

Ce programme est constitué des rubriques suivantes :

  • l’héritage de la pensée grecque et latine ;

  • les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale ;

  • les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme ;

  • l’essor technologique, l’idée de progrès ;

  • la société, le droit et l’Etat modernes ;

  • les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance ;

  • l’esprit des Lumières et leur destin ;

  • quelques grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance ;

  • les principaux courants idéologiques contemporains.

Deuxième année : la réflexion est organisée autour de l’étude d’un thème, renouvelé chaque année par arrêté conjoint du ministre chargé de l’éducation et du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Thème du concours 2021-2022: AIMER

Thème du concours 2020-2021 : L’ANIMAL

Thème concours 2019-2020 : LE DESIR

Thème concours 2018-2019 : LA MEMOIRE

Les épreuves

La culture générale est évaluée par deux types d’épreuve :

  • La dissertation de 4h

  • Le résumé (dont la durée varie de 2 à 4h en fonction des concours). Il s’agit dans cet exercice de rendre compte sans la moindre appréciation personnelle du contenu d’un texte dont on respectera l’ordre et dont on mettra en évidence l’organisation sans le plagier mais en inventant son expression. La correction de la langue est ici centrale.

Pratiques et projets

Ces épreuves de dissertation et de résumé réclament à la fois des compétences d’expression écrite, de compréhension, d’analyse et d’organisation. Pour vous y préparer au mieux, nous alternerons les cours magistraux et les temps d’entraînement. Ces entraînements prendront la forme de devoirs surveillés, mais aussi de devoirs à faire à la maison, d’exposés, de discussions en classe, de recherches en groupe, de réécriture, de débats. L’acquisition d’une culture éclairée passe par la lecture de grands textes, mais aussi l’exploration des arts. Nous pourrons donc voir des pièces de théâtre, des œuvres picturales, des films ou des concerts. Pour vous permettre de progresser en orthographe, l’établissement vous donne accès aux exercices de la certification voltaire (entrainement orthographique et syntaxique en ligne, personnalisé et progressif).

Un ciné-club est proposé pour découvrir des films et réfléchir ensemble autour d’eux.

Charlotte Créac’h

Professeure de Lettres et philosophie