Histoire géographie et géopolitique

L’analyse géopolitique est aussi un moyen de conjurer des guerres ou de trouver une solution à certains conflits.”

Yves Lacoste

Présentation de la nouvelle matière HGG

Dans la continuité de l’histoire géographie et de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en classe de première du secondaire l’HGG propose de développer votre réflexion autour d’une grande question :

« Pourquoi et en quoi les rapports entre l’espace et la politique sont-ils déterminants à la fois pour comprendre le monde qui nous entoure mais aussi pour penser celui à construire ? »

Le programme des deux années:

Le nouveau programme est organisé en quatre modules répartis sur les deux années

En première année, après une introduction à la géopolitique et aux relations internationales, les deux premiers modules dressent un panorama du XXème siècle et du début du XXIe siècle sous l’angle géopolitique et économique. Ils fixent les principaux repères historiques nécessaires à la compréhension du monde contemporain. Ils sont centrés sur l’analyse d’un monde en mutations, de la veille de la Première Guerre mondiale à la mondialisation contemporaine. Une place toute particulière est accordée à l’étude de la France.

En deuxième année les modules privilégient une approche synthétique de la géopolitique des aires régionales et des continents. Ainsi, dans le module III seront étudiés l’Union européenne, l’Europe et le monde puis le continent africain, le Proche et le Moyen-Orient. Le module IV se focalisera sur la géodynamique continentale des Amériques et de l’Asie.

Par une entrée historique et spatiale, vous découvrirez les enjeux qui se dessinent dans notre monde et forgerez des outils qui sont indispensables pour réussir votre cursus en Grande Ecole, et pour votre vie professionnelle en tant que décideur.

Les épreuves d’HGG

Cette discipline joue dans les concours un rôle de premier plan. L’épreuve écrite, une dissertation accompagnée, selon les concours, d’une carte à commenter ou d’un croquis cartographique à réaliser (4 heures), demande des capacités d’analyse, de synthèse, et d’expression.

Vous vous préparerez à partir du travail fait en classe (cours magistraux, travail collaboratif, écrit et oral), d’un suivi de l’actualité en lisant les journaux, des revues et magazines spécialisés.

Bien plus qu’un exercice académique, l’épreuve d’HGGMC permettra de mesurer votre ouverture aux autres et aux problèmes humains, ainsi que d’évaluer votre capacité à faire le lien entre un problème posé par un sujet et votre culture.

Deux banques d’épreuves et quatre types d’épreuves:

  • Pour BCE

Le sujet de l’ESCP est aussi utilisé pour HEC est traité sous la forme d’une dissertation et d’une carte à réaliser. Il est accompagné de quelques documents (chronologie, statistiques, cartes). La dissertation est noté sur 15 points, la carte sur 5 points.

Le sujet ESSEC est traité sous la forme d’une dissertation. Il est aussi accompagné de quelques documents.

Le sujet GEM est traité sous la forme d’une dissertation. Il est aussi accompagné de quelques documents.

  • Pour ECRICOME

Deux sujets au choix à traiter sous formes de dissertation dont l’un est accompagné d’un exercice obligatoire de commentaire de carte. Dans ce dernier cas, la dissertation est notée sur 15 points et le commentaire de carte sur 5 points.

 

Boris MORALIA

Professeur d’Histoire Géographie Géopolitique