Classes préparatoires scientifiques MPSI/MP.

Une prépa à visage humain.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »
Antoine de Saint-Exupéry.

Présentation

Classes préparatoires scientifiques. Notre Dame de Sion Marseille.

1992-2022: notre classe préparatoire a fêté ses 30 ans!

Les Journées portes ouvertes ont eu lieu en décembre 2023

Une bonne nouvelle pour commencer l’année: le ministère a décidé d’attribuer la dénomination MP/MP* (Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur) à notre classe de deuxième année, à compter de la rentrée de septembre 2024. 

Tous les élèves qui poursuivront dans la filière iront dans cette classe, et l’enseignement proposé tiendra compte du niveau de chaque étudiant, permettant à tous les profils de s’épanouir dans leurs capacités respectives. Les élèves de MP et MP* seront regroupés pour les cours mais auront, entre autres, des TD et des devoirs surveillés différenciés, adaptés à leur niveau et à leurs objectifs aux concours.

Nos classes préparatoires existent depuis plus de 30 ans et cette décision de classe mixte, qui nous honore, est une reconnaissance du travail effectué depuis lors, par les équipes pédagogiques qui se sont succédées, entièrement dévouées à la réussite et à l’épanouissement des étudiants. 

Notre forum s’est tenu en décembre. Cela a été l’occasion pour les lycéens présents de rencontrer nos anciens élèves, nos élèves actuels et l’équipe pédagogique. Si vous êtes intéressé par notre formation, n’hésitez pas à contacter la directrice des études. 
Si vous souhaitez passer une journée en immersion, contactez la directrice des études qui vous proposera une demi-journée ou une journée à partir du mois d’avril.

Depuis la RENTRÉE 2020, un partenariat qui sécurise le parcours.

Depuis la rentrée 2020, nous avons un partenariat avec l’école d’ingénieurs ECAM Strasbourg, qui donne la possibilité d’intégrer l’ECAM Strasbourg à la fin des deux années de classe préparatoire, sans passer de concours! L’ECAM Strasbourg est depuis septembre 2022 l’ICAM Strasbourg.

Une prépa à visage humain.

Vous envisagez d’être l’an prochain en math sup. C’est un beau projet qui exigera beaucoup de vous mais vous apportera aussi beaucoup en retour.

On associe toujours prépa avec effort et difficulté. C’est juste mais trop restrictif. Sachez déjà que les CPGE ne sont pas réservées qu’aux très bons et tout élève motivé et travailleur peut tirer son épingle du jeu. En prépa puis en école d’ingénieurs, il y a la joie de faire des études intéressantes, d’aller découvrir ses propres limites, et ensuite la récompense d’avoir acquis une formation de haut niveau, d’avoir fait de précieuses rencontres et d’avoir de nombreux débouchés.

Si votre projet est déjà bien arrêté, venez découvrir ce que notre prépa peut vous apporter de plus qu’une autre. Si vous êtes au début de votre démarche, peut-être voulez-vous en savoir plus sur les carrières d’ingénieur ou les grandes écoles. Peut-être voulez-vous savoir comment cela se passe en prépa, précisément dans les sections MPSI et MP et spécialement à Notre Dame de Sion.

Une visite à notre FAQ, qui regroupe les questions les plus fréquemment posées par les élèves et leur famille, vous sera certainement utile. Nous espérons que la visite de notre site vous apportera toute l’information que vous souhaitez et vous donnera l’envie de nous rejoindre l’an prochain.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec la directrice des études pour tout renseignement que vous envisagiez une math sup MPSI ou une math spé MP en 3/2 ou 5/2 (voire 7/2) dans notre établissement. Beaucoup d’élèves démotivés à l’issue de la première année ont retrouvé confiance chez nous et ont brillamment réussi. N’hésitez pas à nous rejoindre!

Il est tout à fait possible de vous réorienter et de changer de filière après une année d’études supérieures. Nous accueillons tous les ans des élèves dans cette situation et leur donnons une seconde chance.

Vous pouvez envoyer un mail à la directrice des études si vous souhaitez découvrir notre prépa.

Lien vers « Actualités » où vous trouvez une page réservée aux futurs entrants.

Notre page « Témoignages » s’est enrichie.

Et bien évidemment la page des résultats. Nous n’apparaissons pas sur les classements officiels car nous ne sommes pas sollicités. Mais ne vous inquiétez pas, notre taux d’admissibilité est excellent. L’an dernier 36 élèves admissibles sur 39, cette année, 34 sur 37 (et 3 élèves pris à l’ICAM Strasbourg).

Débouchés

Après la prépa, quelles perspectives?

Les métiers des ingénieurs.

Les classes préparatoires vous conduiront aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs.
Un engagement dans cette filière d’étude ne peut donc s’envisager sans une connaissance assez complète des écoles et des métiers d’ingénieurs.
Un premier point important : ingénieur est une qualification et non un métier. Les écoles délivrent le titre d’ingénieur sous des conditions très précises régies par une commission officielle. Les ingénieurs font des métiers très divers.
Certains sont très proches de la production, d’autres sont plus administratifs, ou commerciaux.
Certains sont dans de très grosses entreprises multinationales et d’autres dans des PME minuscules.
Certains ont un statut de fonctionnaire ou assimilé, et d’autres sont entrepreneurs à leur compte.

Le seul point commun est une compétence scientifique et technique à la base, qui est ensuite éventuellement complétée dans des domaines différents: gestion, finance, commerce, etc.

Quelques sources d’informations.

Vous pourrez avoir une idée précise de ces métiers en visitant quelques sites:

 

Nous vous proposons aussi les témoignages de quelques uns de nos anciens élèves.
Ils évoquent leur profil de lycéens, leurs années en prépa à Sion, leurs concours et l’école qu’ils ont intégré, puis leurs métiers.

Si un métier ou un domaine d’activité vous attire, il faut chercher ensuite les écoles qui peuvent vous y préparer au mieux.

Vous trouverez encore quelques éléments de réflexion dans les réponses aux trois premières questions de la FAQ

MP

Pourquoi une prépa ?

Les filières d’accès aux écoles

On entre en école d’ingénieur par 3 voies :

  • Après le bac sur dossier pour les écoles dites « à prépa intégrée »,
  • À partir de la faculté ou d’un IUT sur dossier ou sur concours
  • À partir des classes préparatoires sur concours ou plus rarement sur dossier.

Les 3 types de cursus ont leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Les prépa intégrées

Elles paraissent plus rassurantes, puisqu’on y évite les concours d’entrée, mais il faut être sûr d’avoir choisi la bonne école dès la sortie de terminale.
D’autre part la sélection interne y est souvent sévère, avec beaucoup d’éliminations en fin de première année.
Noter enfin que la plupart de ces écoles imposent, pour un marseillais, un éloignement du cadre familial dès la première année d’études supérieures, et beaucoup d’élèves n’y sont pas prêts.

Avec la convention que nous avons signée avec l’ICAM Strasbourg, les élèves qui envisagent une prépa intégrée pourront faire leur cursus dans notre établissement et intégrer au bout de 2 ans l’ICAM.

L’Université

Elle présente un cadre moins contraignant que la prépa, et une formation très généraliste, mais réclame plus d’autonomie dans l’organisation du travail. Avec la convention que nous avons signée avec AMU, l’inscription en parallèle à l’Université est obligatoire.

Les classes préparatoires

Elles ont une réputation d’excellence et de dureté qui peut intimider. On y est encadré de très près, dans une structure de lycée.
Ceci peut être pesant pour certains, rassurant pour d’autres.
Les programmes ne sont pas spécialement difficiles mais amples, et la cadence d’acquisition élevée.
L’éventail des écoles accessibles est très vaste, le choix étant repoussé à la fin de la seconde année, à un moment où on connaît mieux ses aptitudes et ses centres d’intérêts. Le partenariat signé avec l’ICAM permettra aux étudiants qui le souhaitent d’intégrer l’ICAM Strasbourg à l’issue de 2 années de classe préparatoire dans notre établissement.
Les classes préparatoires sont par ailleurs habilitées à délivrer à leurs étudiants les mêmes crédits d’enseignement européens ECTS que l’Université
ECTS soit European Credit Transfer System

 

La filière MP

Parmi les différentes filières, la MP, qui commence par la math sup MPSI, est, comme son nom l’indique, à dominante math et physique.
La réussite dans cette filière est conditionnée par plusieurs critères
Sur ces sujets, les réponses aux questions 4 à 9 de la FAQ peuvent vous aider.

Le ministère a décidé d’attribuer la dénomination MP/MP* (Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur) à notre classe de deuxième année, à compter de la rentrée de septembre 2024. 

Tous les élèves qui poursuivront dans la filière iront dans cette classe, et l’enseignement proposé tiendra compte du niveau de chaque étudiant, permettant à tous les profils de s’épanouir dans leurs capacités respectives. Les élèves de MP et MP* seront regroupés pour les cours mais auront, entre autres, des TD et des devoirs surveillés différenciés, adaptés à leur niveau et à leurs objectifs aux concours.

Nos classes préparatoires existent depuis plus de 30 ans et cette décision de classe mixte, qui nous honore, est une reconnaissance du travail effectué depuis lors, par les équipes pédagogiques qui se sont succédées, entièrement dévouées à la réussite et à l’épanouissement des étudiants. 

Réussir

Réussir dans la voie MP

Comme partout dans l’enseignement supérieur, toute réussite est un dosage personnel entre des aptitudes, du travail et un « moral » solide.
La cadence du travail est dans toutes les voies nettement supérieure à ce qu’elle est généralement en terminale ces dernières années.
C’est en classe préparatoire qu’elle est la plus forte, avec un caractère obligatoire dû aux contraintes d’une évaluation très fréquente: devoirs surveillés, devoirs en temps libre, interrogations écrites et orales, tous hebdomadaires.

Les aptitudes initiales

Plus les bases seront assurées et mieux ce sera. Nombre d’élèves sont en difficulté non pas sur les nouvelles connaissances apportées en classe prépa, mais à cause de lacunes anciennes qui les retardent ou les arrêtent.
S’agissant de la voie MP, c’est en mathématiques que le barrage sera le plus sévère quant aux aptitudes initiales.
N’envisagez une MP que si vous aimez les mathématiques et la physique et, indépendamment de vos résultats, si vous n’avez pas ressenti de difficultés à les comprendre en première et terminale.
Les performances en langue vivante et en français sont très importantes aux concours.
Un gros déficit dans ces matières serait donc un handicap.
Cependant, bien que le quota d’heures alloué à ces matières soit modeste, on voit des élèves motivés faire de réels progrès en classe prépa, pourvu qu’on veuille bien donner aux matières littéraires le place qui leur est due, comme nous le faisons.

Le travail personnel

La première règle est de ne pas se mettre en retard dans l’assimilation des connaissances.
Il faut donc beaucoup de rigueur dans l’organisation du travail personnel, qui doit être très régulier.
En moyenne il faut donner entre 25 et 30 heures de travail personnel par semaine.
Si l’emploi du temps de votre prépa a été pensé en fonction de cette contrainte, il peut vous faciliter la tâche. C’est le cas avec notre organisation

Le moral

Les études en prépa sont fatigantes et les résultats souvent décevants, en tous cas au début. Il faut du caractère pour remettre en cause ses habitudes et méthodes de travail. Souvent la phase de décollage dure et il faut garder confiance et puiser dans ses ressources d’endurance. La réussite dépend autant de ces qualités morales que des capacités intellectuelles.
Les choses seront moins difficiles dans une prépa où le climat sera bon et où on se sentira encouragé par les professeurs et soutenu par les camarades de classe. C’est bien sûr ce que nous avons écrit dans notre charte éducative

Convention

Vous trouverez au téléchargement la convention signée avec l’université partenaire.

Lien avec la convention entre le lycée et l’Université d’Aix-Marseille.

 

Convention entre le lycée et l’ICAM Strasbourg.

 

Nous avons finalisé et signé une convention avec l’ICAM Strasbourg. 
 
A l’issue de leur première année de classe préparatoire, les élèves auront le choix entre poursuivre un cursus classique avec des concours à la clé de leur 2e année ou alors continuer une deuxième année chez nous, en contrôle continu, et intégrer l’ICAM Strasbourg. Pour des élèves qui hésitent entre une classe préparatoire et une prépa intégrée, cela peut leur donner une année de réflexion.
Vous trouverez au téléchargement la convention signée avec l’ICAM: page 1, page 2, page 3, page 4, page 5.