Notre prépa

La prépa scientifique de Notre Dame de Sion.

 

Historique

Notre prépa est apparue en 1992, au terme d’une démarche collective de l’Enseignement Catholique Marseillais.
Cette création ne se justifiait que si elle apportait du nouveau à Marseille, dans la manière de vivre sa prépa.
C’est à partir de quelques idées simples: exigence et rigueur dans le travail, mais compréhension et humanité vis à vis des personnes, que nous avons rédigé la charte éducative qui définit le caractère particulier de la prépa de Sion.

Deux professeurs de l’équipe de professeurs recrutée en 1992 enseignent encore en MPSI et MP.

Le cadre

L’organisation intègre les horaires officiels et les principes de la charte éducative dans le cadre du lycée Notre Dame de Sion, qui possède par ailleurs un second cycle d’enseignement général et des classes préparatoires économiques. Les activités se déroulent, sauf l’EPS et les travaux pratiques de physique-chimie, dans un bâtiment séparé qui a été rénové et aménagé pour les classes préparatoires en 1995, rénové en 2021. Ceci permet notamment de disposer de boxes d’étude pour les interrogations orales et les travaux des élèves en petits groupes.

L’emploi du temps.

Il facilite le travail personnel des élèves, en les libérant le plus tôt possible dans l’après-midi. Dans ce but, les cours du matin commencent à 7h55 et se terminent à 11h45. Les cours de l’après-midi recommencent à 12h55 et peuvent se terminer à 14h45, 16h45 ou 17h30 selon les jours. Cet emploi du temps peut convenir aux sportifs de haut niveau qui souhaiteraient mener de front études et compétitions.

Il peut y avoir ensuite deux interrogations orales, dont l’horaire varie chaque semaine. Pour l’organisation de ces oraux, nous tenons compte du temps de trajet des élèves. Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons supprimé les cours du samedi et placé le contrôle écrit hebdomadaire le lundi matin. La préparation du contrôle est ainsi rendue indépendante du travail régulier à faire en semaine, et prend place sur le week-end.

Évaluation

Contrôles hebdomadaires

  • un devoir surveillé par semaine auquel se rajoutent des interrogations régulières,
  • un oral de mathématiques d’une heure par groupe de trois élèves,
  • un oral alternativement de physique ou LV I d’une heure par groupe de trois élèves.

Contrôles annuels

  • épreuves récapitulatives de fin d’année en math sup, dans la semaine qui précède le conseil d’orientation,
  • un concours blanc avec copies anonymes en math spé au retour des vacances de février.

Les oraux ont lieu l’après-midi sur des horaires variables et se terminent au plus tard à 19h.
L’emploi du temps régulier couvre 36 semaines en math sup et 26-27 semaines en math spé, plus deux semaines de révisions d’écrit et deux semaines de révisions d’oral sur des horaires spécifiques et des oraux blancs jusqu’à la mi-juillet si besoin est.

Suivi des résultats.

Math sup MPSI:

2 bulletins semestriels, 3 relevés de notes intermédiaires, 1 réunion parents-professeurs vers la mi-octobre. Entretien individuel (formel ou pas) avec la directrice des études au moment de chaque bilan afin de faire le point. Rencontres toute l’année avec les professeurs et la directrice des études sur rendez-vous.

Math spé MP:

2 bulletins semestriels, 1 relevé de notes intermédiaire, 1 relevé de notes du concours blanc, 1 réunion parents-professeurs fin novembre-début décembre afin de présenter les concours et le forum.
Rencontres toute l’année avec les professeurs et la directrice des études sur rendez-vous. Entretiens individuels avec la directrice des études pour faire le point et en cas de redoublement.

Matériel scolaire

Dans les matières scientifiques, aucun matériel n’est nécessaire, l’école fournissant l’ensemble de la documentation sous forme de polycopiés.

La prérentrée

C’est un élément important du dispositif éducatif, dans la mesure où il peut s’y établir d’entrée le climat tout à la fois studieux et détendu que nous recherchons. Elle se déroule sur 3 jours, à Vars, suivant des modalités pratiquement inchangées depuis 1992, encadrée par les professeurs de physique et mathématiques et d’élèves venant d’intégrer une école. Les journées sont faites de cours (mathématiques et physique), de loisirs (rafting, promenades), de réunions d’information et de discussions. Cette prérentrée permet de faire connaissance, de prendre ses marques par rapport à la prépa, de fédérer et de souder le groupe ce qui est le gage d’un travail serein.

Le forum des écoles.

Ce forum est organisé chaque année, le premier vendredi du mois de décembre (exceptionnellement en 2022 le 2e), juste avant l’ouverture des inscriptions aux concours. Les élèves sont informés sur les concours, les écoles et les carrières, en particulier par nos anciens qui viennent animer le forum. Cela permet d’avoir des témoignages sur la vie en prépa et en école.

Sur ces sujets, les réponses aux questions 11 à 21 de la FAQ peuvent vous aider.

Charte éducative

Faire une prépa différente du modèle traditionnel, c’est pour nous formuler un cahier des charges précis qui nous sert de référentiel. En voici les éléments:

  • Niveau d’enseignement permettant de réussir TOUS les concours de la filière MP.
  • Discipline stricte, fondée sur la confiance, l’écoute, le respect et l’exigence mutuels.
  • Valorisation de toutes les matières au programme.
  • Importance de l’EPS, pour ce qu’elle apporte à chacun dans son équilibre personnel et au groupe en termes relationnels.
  • Optimisation des conditions d’étude des élèves, notamment des emplois du temps et du dédoublement de certains cours.
  • Prise en considération de chaque élève, individuellement, avec ses potentiels et ses limites.
  • Disponibilité de la directrice des études, avec qui chaque élève peut faire le point sur ses méthodes de travail, ses résultats, ses difficultés, ses choix d’orientation.
  • Information réactualisée en permanence sur les concours et les écoles, enrichie par le témoignage des anciens de la prépa.
  • Climat de groupe studieux mais détendu, où l’entraide et la solidarité sont la norme.

Equipe

Les professeurs présents depuis l’origine de la prépa

  • Jean Luc Balen en sciences de l’ingénieur (spé) a été remplacé par Laurent Biamino.
  • Christian Frugoli en français (spé) a été remplacé par Régine Imbert.
  • Jean Louis Rouget en mathématiques créateur d’un remarquable site contenant une mine de cours,énoncés et corrigés couvrant :
    • terminale
    • math sup MPSI
    • math spé MP
    • CAPES
  • Isabelle Savy en anglais.
  • François Taliercio en sciences physiques. M.Taliercio est désormais à la retraite!

Les autres professeurs

  • Nicolas Groulier en sciences physiques (sup)
  • Pascal Bernard en français
  • Julie Renaud en mathématiques (alternativement en sup et spé)
  • Stefano Sanguinetti en sciences physiques (spé)

Vars

Un objectif pédagogique

Notre charte pédagogique fait référence à « un climat studieux mais détendu où l’entr’aide et la solidarité sont la norme ».

Une bonne façon de l’établir consiste à permettre aux élèves de faire connaissance hors du cadre scolaire, dans une sorte « sas d’entrée » entre les vacances et l’année de Math Sup …

Une formule

Pour cela, nous avons choisi la formule d’un stage à Vars, dans un grand chalet , l’orange bleue, permettant de vivre ensemble 3 jours tout en étudiant avec les professeurs de mathématiques et de physique/chimie. L’encadrement est complété par un ou deux élèves sortis récemment de notre prépa, qui apportent leur témoignage.

Le travail scolaire

Les horaires sont exigeants, avec des heures de cours sur 3 demi-journées, les premiers cours commençant à 8h15 et les derniers finissant à 22h15. Dans les plages libres, on trouve de plus des études où les élèves peuvent travailler, seuls ou en petits groupes. Le contenu des cours revient avec une perspective nouvelle sur des connaissances de lycée nécessaires pour aborder le programme de prépa.

 

Les loisirs

 

Le point fort est une descente en rafting sur la Durance, avec un encadrement professionnel. Il y a aussi le tennis de table, le baby-foot et les jeux de cartes, plus des promenades à pied dans Vars.

Le bilan

L’isolement du lieu, l’accessibilité des professeurs, le témoignage des anciens élèves, les temps de loisirs comme de travail, permettent au groupe de trouver très vite une dynamique qui libère chacun des appréhensions de la rentrée. C’est toujours un groupe solidaire et déjà structuré qui revient vers Marseille, impatient de commencer l’année scolaire.

Vars 2022… après 2 ans sans!

Les explications puis la mise à l’eau!