Actualités

Tableau math sup

Math sup (33e promotion!) 

Le bulletin officiel du français pour l’année 2024-2025. Le premier thème est uniquement valable pour les élèves de math spé.

Le sujet du TIPE 2024-25 est paru au BO du 29 mars 2024: Transition, transformation, conversion.

A l’issue de la première année, les étudiants peuvent, s’ils le désirent, se présenter aux concours de certaines écoles recrutant à ce niveau:

 

Par ailleurs, notre partenariat avec l’ICAM sécurise votre parcours!

Tableau math spé

Math Spé

 

Sujet TIPE 2024-2025. Transition, transformation, conversion. Lien vers le BO.

Le bulletin officiel pour le français, le premier thème est uniquement valable pour les élèves de math spé.

Le ministère a décidé d’attribuer la dénomination MP/MP* (Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur) à notre classe de deuxième année, à compter de la rentrée de septembre 2024. 

Tous les élèves qui poursuivront dans la filière iront dans cette classe, et l’enseignement proposé tiendra compte du niveau de chaque étudiant, permettant à tous les profils de s’épanouir dans leurs capacités respectives. Les élèves de MP et MP* seront regroupés pour les cours mais auront, entre autres, des TD et des devoirs surveillés différenciés, adaptés à leur niveau et à leurs objectifs aux concours.

Français

Thème 1 pour l’année 2024-2025: « Faire croire »

1. « Du mensonge en politique » dans Du mensonge à la violence et « Vérité et politique » chapitre VII de La crise de la culture (Hannah Arendt) ;

2. Lorenzaccio (Alfred de Musset) ;

3. Les Liaisons dangereuses (Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos).

Thème 2 pour l’année 2024-2025: « la communauté et l’individu »

  1. Les suppliantes et Les sept contre Thèbes (Eschyle) – Traduction de Paul Mazon ;
  2. Traité théologico-politique, Préface et chapitres XVI à XX (Spinoza) – Traduction de Charles Appunh ;
  3. Le Temps de l’innocence (Edith Wharton) – Traduction de Madeleine Taillandier.

Le premier Thème est reconduit en math spé uniquement

Forum

Le forum des Grandes Écoles aura lieu vendredi 9 décembre 2022, en même temps qu’une après-midi portes ouvertes.

Cela sera l’occasion pour les élèves de rencontrer les professeurs, anciens élèves et élèves actuels!

Sont invitées notamment les écoles suivantes:

 

ARTS et METIERS
CENTRALE NANTES
ECE
Ecole Navale
EFREI
ENGEES
ENSEA
ENSEEIHT
ENSEIRB
ENSIMAG
ENSTA Bretagne
ESILV
ESTACA
ESTP Paris
Grenoble INP-Phelma
HEI
ISAE-ENSMA
ISEN Toulon
ISEP
ISFA
SUPMECA
SUPOPTIQUE
TELECOM-PARISTECH
MINES d’ALES et d’ALBI

Futurs entrants

Futurs entrants rentrée 2024.

Vidéo de présentation de la prépa.

Pour les élèves intéressés, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à la directrice des études

Nous vous rappelons la possibilité d’intégrer l‘ICAM Strasbourg à la fin de vos deux années de classe préparatoire, sans passer de concours ! Allez voir plus bas sur la partie convention.

Futurs entrants.

Pour le prochain recrutement, si vous avez des questions, la page pourra certainement y répondre, vous pouvez également envoyer un mail à la directrice des études.

Si vous souhaitez avoir davantage de renseignements sur notre prépa, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec la directrice des études ou à venir nous rencontrer lors de notre demi-journée portes ouvertes: vendredi 7 décembre (après-midi). Vous aurez la possibilité de rencontrer les anciens élèves, les élèves actuels et l’équipe pédagogique pendant le forum des écoles d’ingénieurs.

Il est tout à fait possible de vous réorienter et de changer de filière après une année d’études supérieures. Nous accueillons tous les ans des élèves dans cette situation et leur donnons une seconde chance. La maturité aidant, ces élèves réussissent très bien!

Pour les élèves qui n’habitent pas Marseille, nous avons un partenariat avec le foyer Castelvieil, rue de Vallence 13008 et avec les Estudines Castellane.

Convention

Vous trouverez au téléchargement la convention signée avec l’université partenaire.

Lien avec la convention entre le lycée et l’Université d’Aix-Marseille.

Convention entre le lycée et l’ICAM Strasbourg.

Nous avons finalisé et signé une convention avec l’ICAM Strasbourg. 
 
A l’issue de leur première année de classe préparatoire, les élèves auront le choix entre poursuivre un cursus classique avec des concours à la clé de leur 2e année ou alors continuer une deuxième année chez nous, en contrôle continu, et intégrer l’ICAM Strasbourg. Pour des élèves qui hésitent entre une classe préparatoire et une prépa intégrée, cela peut leur donner une année de réflexion.
Vous trouverez au téléchargement la convention signée avec l’ICAM: page 1, page 2, page 3, page 4, page 5.