Projet d’établissement

Nos valeurs


Notre Dame de Sion Projet d’établissementLa Charte de Notre-Dame de Sion

Des origines à nos jours

Issu d’une famille juive de Strasbourg, Théodore Ratisbonne (1802-1884) rencontre après un long cheminement, la personne de Jésus-Christ. Il devient prêtre et découvre dans l’Écriture l’amour de Dieu pour son peuple Israël. Le 20 janvier 1842, à Rome, au cours d’une apparition silencieuse de Marie, son frère Alphonse reçoit le don de la foi chrétienne. A la suite de cet événement, Théodore fonde en 1843, le Congrégation de Notre Dame de Sion. Dès l’origine et pendant plus de 100 ans, les sœurs de Notre Dame de Sion vivront leur vocation principalement dans les œuvres d’éducation ouvertes à tous les milieux et à toutes les religions: Juifs, Musulmans, Chrétiens de différentes confessions… ce qui dans l’enseignement catholique de l’époque était nouveau.

Après la Shoah, c’est-à-dire l’extermination systématique des Juifs pendant la guerre de 1939-1945, et à la suite de la déclaration « Nostra Aetate » fruit de la réflexion du Concile Vatican II, la congrégation prend une conscience plus vive des appels contenus dans son charisme.

« Témoigner dans l’Église et dans le monde de la fidélité de Dieu à son amour pour le peuple juif et hâter l’accomplissement des promesses bibliques concernant les Juifs et tous les peuples. » (Constitutions n° 2)

Ses engagements apostoliques se diversifient. L’éducation garde une place prépondérante en collaboration avec des laïcs engagés.

Aujourd’hui

Fidèles aux valeurs que les frères Ratisbonne ont promues, les établissements de Sion s’affirment espaces de dialogue :

sur le plan spirituel :

  • Affirmer la richesse et l’estime des différences dans le respect de l’homme et de ses droits fondamentaux. Cela suppose que tous les élèves soient accueillis dans leurs traditions culturelles et religieuses.
  • Aider les chrétiens à prendre conscience des sources juives de leur foi afin de les accompagner dans la découverte de Jésus-Christ. La catéchèse proposée ouvre ainsi chaque jeune à la connaissance et à l’estime du judaïsme d’hier et d’aujourd’hui.
  • Offrir à tous une culture biblique pour s’interroger ensemble sur le sens que chacun peut donner à sa vie.
  • Aider chacun à progresser au-delà des apparences et de la facilité en s’interrogeant sur le mystère de l’être, de la vie et sur le mystère que nous appelons Dieu.

sur le plan éducatif, de facilité l’intégration de tous et de chacun :

  • Favoriser l’accès à la culture, non seulement pour réussir à des examens, mais surtout pour se situer dans le monde et dans l’histoire; s’ouvrir à l’autre, au-delà de la peur que peuvent nous inspirer ses différences, le comprendre, combattre toute forme d’injustice, de discrimination, de racisme, et en particulier l’antisémitisme.
  • Affirmer la richesse d’un monde multiculturel et reconnaître par l’éducation, la dimension universelle de l’Homme.
  • Intensifier les projets communs et les échanges d’élèves et de professeurs au sein de notre famille de Sion.
  • Faire mémoire : l’Homme est le porteur d’une histoire personnelle et collective. Il ne peut être acteur d’un avenir à construire sans se souvenir du passé et sans volonté de réconciliation.
  • Insister sur la formation au questionnement et à l’esprit critique pour parvenir à un meilleur discernement dans la formation religieuse comme dans la formation profane.
  • Regarder chaque jeune comme s’inscrivant dans une histoire, qui ne commence ni ne finit avec son passage à Notre Dame de Sion. Son passé est important. Son avenir est au-delà des projets que ses éducateurs, parents, enseignants, peuvent faire pour lui. Dans le présent, les adultes qui l’entourent lui doivent confiance, bienveillance, écoute, pardon et respect.
« Je crois en toi, tu es aimé de Dieu. »

 

Notre projet éducatif


Accompagner le jeune pour qu’il devienne :

1/ Un citoyen – Une citoyenne

a) au lycée

  • Participer à la vie du lycée
  • Respecter les personnes, les locaux, les matériels
  • Apprendre à travailler et à vivre avec les autres
  • Développer des attitudes solidaires
b) dans la cité

  • Agir selon ses droits et ses devoirs
  • Devenir un acteur responsable dans sa vie sociale et
    professionnelle
c) élargir ses références culturelles (langues, traditions, autres,
religions)

  • Agir pour le respect de l’environnement
  • S’affirmer en tant que citoyen du monde

2/ Un homme – Une femme

  • Apprendre à se connaître et donner un sens à sa vie
  • Développer ses qualités intrinsèques
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Avoir envie d’apprendre, d’entreprendre et de réussir
  • S’informer, se cultiver, développer son sens critique
  • Prendre goût à l’effort et se doter de projets

 

Nos objectifs


  • Accroître la motivation et encourager les élèves
  • Développer la communication interne et externe
  • Accueillir le handicap
  • Renforcer l’action des partenaires éducatifs
  • Favoriser les pratiques culturelles dans l’établissement
  • Equilibrer la quantité et la qualité des options proposées et en
    faciliter les choix
  • Asseoir les pratiques citoyennes au sein de l’établissement
  • Viser l’excellence
  • Affirmer notre caractère propre
  • Veiller à la cohérence entre nos intentions et nos pratiques
  • S’ouvrir davantage à l’international
  • Enraciner la filière L à Notre-Dame de Sion
  • Aider les élèves à trouver leur voie professionnelle, les conseiller
    dans leur choix d’options et de filières
  • Éviter de tenir des propos dévalorisants sur telles sections, telles
    disciplines mais au contraire en faire valoir les aspects importants
    et positifs.

 

Nos engagements


  • Valoriser les attitudes positives
  • Atténuer les propos ou attitudes visant à mettre les élèves en rivalité et en compétition
  • Appréciations plus personnalisées sur les bulletins de notes
  • Réalisation d’une plaquette de présentation du lycée pour les personnels et les nouveaux arrivants
  • Développer l’entraide (les plus doués aident les plus faibles)
  • Accompagnement des jeunes professeurs
  • Recherche de lycées étrangers partenaires pour l’échange d’élèves et d’enseignants
  • Développer les liens avec les autres établissements de Sion à travers le monde
  • Création d’une section européenne
  • Création d’un laboratoire de langues
  • Développer les temps de rencontres, d’échanges et de loisirs avec tous les personnels
  • Mise en place d’un réseau intranet et développer la communication interne
  • Organisation régulière de conférences
  • Valoriser les compétences des élèves dans leur classe, dans l’établissement
  • Création d’ateliers culturels : chorale, théâtre, expositions temporaires…
  • Intégration plus conviviale des élèves de seconde
  • Mise en place de groupes d’échange et d’analyse de pratiques professionnelles
  • Améliorer les relations interpersonnelles (conseil de classe, conseil de tous, rôle de délégués)
  • Améliorer la qualité de vie (espaces verts, restauration, salle de détente…)
  • Définir nos besoins en locaux à moyen et long terme
  • Création d’un fichier options facilitant le choix des élèves actuellement en classe de 3ème
  • Décorer nos murs et nos jardins
  • Proposer des tuteurs pour des élèves en difficulté
  • Aménager un espace repos, détente
  • Créer un lieu propice pour rencontrer et dialoguer avec les parents, les élèves
  • Rendre notre site internet interactif et plus complet