Lycée Notre Dame de Sion à Marseille > A la une
train de la mémoire 2016
Après avoir préparé pendant 1 an ce voyage, 33 élèves de Premières et de Terminales ont pris le « Train de la Mémoire » en direction d’AUSCHWITZ…
… et ne jamais oublier.
Après avoir préparé pendant 1 an ce voyage, 33 élèves de Premières et de Terminales ont pris le « Train de la Mémoire » en direction d’AUSCHWITZ…
… et ne jamais oublier.
Messe de Noël vendredi 8 décembre
dans la chapelle du lycée et distribution de bonbons
Comme chaque année, les élèves de 2nde ont participé à un voyage en Espagne au printemps,
ce qui leur a permis de découvrir Madrid,
mais aussi et surtout de partiquer l’espagnol chaque jour dans les familles d’accueil.
Il y avait les » rouge »… Il y avait les « bleu »… Il y avait les « rose »… Il y avait les « blanc »… Il y avait les « orange »…
Tous réunis pour une dernière journée avant de continuer vers d’autres aventures !
Nous leur souhaitons le meilleur pour leur avenir.
« Un voyage absolument magnifique riche en émotions et en découvertes. Une véritable expérience que nous sommes, je pense, pas prêts d’oublier. »
« Un voyage magique et très enrichissant. Des paysages à couper le souffle et des villes américaines dignes des séries qui nous font rêver.
Notre guide était super et c’est en grande partie grâce à lui si ce voyage était si exceptionnel. »
Le mercredi 23 mars, le carnaval a eu lieu dans la joie et la bonne humeur!
Dans le cadre d’un échange, un groupe d’élèves de 1ère est parti à Chicago du 28 janvier au 10 février.
Souvenirs et impressions :
« Voyage magique ! Des rencontres extra. J’ai découvert les États-Unis à travers Chicago, magnifique !!
J’ai hâte qu’ils viennent à Marseille pour leur faire découvrir autant de choses que ce que j’ai pu voir à La Grange et Chicago, leur rendre ce qu’ils nous ont donné ! »
L’enseignement des mathématiques au Lycée impose le choix et l’utilisation d’une calculatrice graphique.
D’un commun accord, la marque Texas Instrument a été choisie.
De façon générale le modèle TI83 est le plus adapté. Mais nous vous conseillons vivement de demander conseil à votre professeur en début d’année.
Il saura conseiller en accord avec le cursus de l’élève.
Carte de sectorisation des lycées de Marseille :
lhttp://www.ac-aix-marseille.fr/dsden13/cid87800/la-sectorisation.html
« Mardi 11 février 2014 les élèves de Terminale ES et L, accompagnés de Mesdames Stephan et Payany, avaient rendez-vous à 14h30 au pied de la tour CMA CGM, située près de l’autoroute et sur le port autonome, afin de découvrir cette entreprise mais aussi l’intérieur de cette tour que nous connaissons tous si bien de l’extérieur. » (Clara TES)
« La visite de la tour CMA-CGM fut une expérience culturelle intéressante ; au-delà d’être un exemple utile pour les compositions de géographie sur la mondialisation, c’est aussi un tour d’horizon de ce l’on peut appeler le monde de l’entreprise à l’américaine. » (Jean-Charles TL)
« La visite de la Tour nous a permis de visiter un monument important dans la ville de Marseille, et ainsi de mieux connaître notre ville. Grâce à cette visite, nous avons appris ce que faisait cette entreprise. »
« La tour, haute de 145 mètres, comprend 53000 m2 de surface vitrée. Implantée dans de nombreux continents, la société compte plus de 18000 employés, dont 4700 en France. » (Anna TL)
« La tour CMA-CGM est le siège de l’entreprise de Jacques Saadé. C’est une entreprise familiale. La visite a été très intéressante au niveau culturel et au niveau post bac pour la classe de terminale. » (Marine TL)
« Jacques Saadé est le PDG de cette entreprise. La compagnie a été fondée en 1978 et a ensuite racheté la CMA. Le groupe est devenu le 3e groupe mondial et le n°1 français dans le transport maritime par conteneurs. Son chiffre d’affaires est presque de 16 milliards d’euros. Cette compagnie, partie de rien, a donc su s’imposer afin de devenir un leader mondial. » (Léa TL)
« Les employés de la société CMA-CGM travaillent dans une tour livrée en 2011 (après deux précédentes autres tours mais qui étaient trop petites), par Zaha Hadid qui a remporté l’appel d’offre car elle a su proposer une tour répondant à la situation géographique, c’est-à-dire à intégrer la tour entre deux autoroutes. La particularité de cette tour est sa structure faite de piliers en béton. L’intégralité de la façade de la tour est faite de double vitrage qui permet de réguler la température à l’intérieur pour éviter d’utiliser le système de climatisation. Elle est également équipée d’ascenseurs parmi les plus rapides d’Europe. » (Bianca TL)
du 17 au 21 novembre 2013
Pendant trois jours, les élèves de Seconde et Première en Option Art ont parcouru Venise à pied et en vaporetto, à la découverte des grands lieux de la Biennale : la Fondation Pinault, le Palazzo Grassi avec une œuvre monumentale de Rudolf Stinger, les Giardini et l’Arsenale. Considérée comme l’une des manifestations artistiques les plus prestigieuses au monde, la biennale proposait une sélection d’œuvres d’artistes issus de près de 90 pays différents sur le thème du savoir encyclopédique.
Le patrimoine vénitien était aussi au programme de ce voyage avec la visite de la Galerie de l’Académie, son incroyable collection des peintures vénitiennes du XIVème au XVIIIème siècle (dont Carpacio, Véronèse, Giorgione, Titien, Tintoret) et l’exposition temporaire de dessins et de manuscrits de Léonard de Vinci.
Il s’adresse aux TL et secondes 2 et 3
Professeur organisateur : Mme Chapouton
Destination : Shrewsbury (patrie de Darwin)
Voyage en car (que nous garderons tout le séjour)
Logement en famille
Programme :
1° jour : départ du lycée vers 14h30
2° jour :voyage jusqu’à Oxford et visite de la ville et de Christ Church College( où des scènes de Harry Potter ont été tournées) puis Shrewsbury
3° jour : Shrewsbury (visite guidée de la ville) et Oswestry and the Victorian school of the 3R’s ( vous participerez à un cours comme à l’époque victorienne, habillés comme autrefois)
4° jour : Liverpool Visite du musée des Beatles, des docks et du Liverpool Football club (Anfield)
5° jour :Londres sous les illuminations de Noël (Tour de Londres, mini-croisière jusqu’à Westminster, Big Ben, 10 Downing Street, Buckingham Palace, Trafalgar square, Covent garden… et logement à Croydon
6° jour : Londres (Mme Tussaud, shopping ……)
7° jour :Arrivée vers 17h à Marseille
Merci aux élèves participants qui ont été presque exemplaires !!!!
L’ARRIVÉE DES CORRESPONDANTS FRANÇAIS à SARATOV. LES PROVENÇAUX DÉBARQUENT…
L’ACCUEIL CHALEUREUX DES PROVENÇAUX A SARATOV, VILLE DANS LE SUD DE LA RUSSIE AU BORD DE LE VOLGA
LA FÊTE A L’ÉCOLE DE SARATOV AVEC LES CORRESPONDANTS FRANÇAIS
Depuis l’année scolaire 2009-2010, Notre Dame de Sion a mis en place un échange avec un lycée de Madrid, organisé par Madame Lachaume, professeur d’espagnol, et Madame Reviriego, professeur de français au lycée Divina Pastora.
Il s’adresse aux élèves de 2° de N.D. de Sion qui étudient l’espagnol, et aux élèves de Madrid du même âge et même niveau scolaire qui étudient le français.
Pendant une semaine, chaque élève français reçoit chez lui son correspondant espagnol qui, à son tour, le recevra chez lui une semaine à Madrid.
Pendant le séjour à Marseille, les élèves espagnols assistent à quelques heures de cours à N.D. de Sion. Le reste du temps, ils visitent Marseille et sa région accompagnés par leur professeur de français, Pilar Reviriego. ils passent le week-end en immersion dans leur famille française.
Le séjour à Madrid s’organise de la même façon : quelques heures de cours au lycée Pastora Divina, visite de Madrid et Segovia avec Madame Lachaume. Le week-end en immersion dans les familles espagnoles.
Bénéfices de cet échanges:
– linguistiques : de nets progrès constatés chez les participants des années précédentes
– culturels : découverte de la capitale espagnole
– humains : découverte du mode de vie d’une famille espagnole au quotidien, ainsi que du fonctionnement d’un établissement scolaire espagnol. Rencontres et naissances de nouvelles amitiés avec de jeunes européens
Nos 2 premiers échanges se sont très bien passés, et nous avons décidé de renouveler l’expérience en 2011-2012!
Le nombre de places étant limité, pensez à vous manifester rapidement dès la rentrée si vous souhaitez participer.
Nos échanges avec le lycée Lyons Township High School de La Grange ont débuté en Février 2010. Cet établissement est situé à environ 30mm de Chicago, dans l’Illinois, la patrie de Lincoln. C’est un lycée immense comprenant plusieurs bâtiments et nous avons eu la chance d’assister à la fête de l’école, appelé « pack the place » où tous les élèves et professeurs se réunissent dans un très grand gymnase et organisent des spectacles, comme « interville » ou bien des matchs ou prestations sportives.
Cette année-là les professeurs avaient réservé une surprise à leurs étudiants et dansé sur « thriller » de M. Jackson. Chaque classe encourageait leurs compétiteurs pendant que les cheep-leaders et pom-pom girls dansaient.
L’ambiance était absolument « AWESOME !!! » .
Nous avons été impressionnés par la façon dont on apprend aux enfants américains à s’épanouir et penser que oui « THEY CAN ». Nous avons aussi été reçus comme des princes. L’organisation était parfaite jusqu’au « trolley » pour nous tous seuls, qui nous attendait à la sortie du train que nous prenions à LaGrange pour aller à Chicago, et qui nous déposait devant les divers musées.
Merci à Sam Robinson, Anna-Maria Kotceski , les professeurs de français et tous les parents américains qui nous ont permis de passer un séjour « TERRIFIC !!! »
Nous sommes à présent IMPATIENTS d’y retourner le 7 mars 2012. Cette fois nous avons retardé notre retour pour pouvoir assister à la fête irlandaise et voir la Chicago River peinte en vert car il y a une grande communauté irlandaise.
Michèle Chapouton, Marion Pietri, Rose-Marie Stephan.
CHICAGO UNION STATION
CHICAGO RIVER
LYONS TOWNSHIP SCHOOL