Visite de la tour CGA-CGM

  Visite de la tour CGA-CGM par les Terminales L et ES le mardi 11 février 2014

 

Visite de la tour CGA-CGM

 

« Mardi 11 février 2014 les élèves de Terminale ES et L, accompagnés de Mesdames Stephan et Payany, avaient rendez-vous à 14h30 au pied de la tour CMA CGM, située près de l’autoroute et sur le port autonome, afin de découvrir cette entreprise mais aussi l’intérieur de cette tour que nous connaissons tous si bien de l’extérieur. » (Clara TES)

« La visite de la tour CMA-CGM fut une expérience culturelle intéressante ; au-delà d’être un exemple utile pour les compositions de géographie sur la mondialisation, c’est aussi un tour d’horizon de ce l’on peut appeler le monde de l’entreprise à l’américaine. » (Jean-Charles TL)

« La visite de la Tour nous a permis de visiter un monument important dans la ville de Marseille, et ainsi de mieux connaître notre ville. Grâce à cette visite, nous avons appris ce que faisait cette entreprise. »

« La tour, haute de 145 mètres, comprend 53000 m2 de surface vitrée. Implantée dans de nombreux continents, la société compte plus de 18000 employés, dont 4700 en France. » (Anna TL)

« La tour CMA-CGM est le siège de l’entreprise de Jacques Saadé. C’est une entreprise familiale. La visite a été très intéressante au niveau culturel et au niveau post bac pour la classe de terminale. » (Marine TL)

« Jacques Saadé est le PDG de cette entreprise. La compagnie a été fondée en 1978 et a ensuite racheté la CMA. Le groupe est devenu le 3e groupe mondial et le n°1 français dans le transport maritime par conteneurs. Son chiffre d’affaires est presque de 16 milliards d’euros. Cette compagnie, partie de rien, a donc su s’imposer afin de devenir un leader mondial. » (Léa TL)

« Les employés de la société CMA-CGM travaillent dans une tour livrée en 2011 (après deux précédentes autres tours mais qui étaient trop petites), par Zaha Hadid qui a remporté l’appel d’offre car elle a su proposer une tour répondant à la situation géographique, c’est-à-dire à intégrer la tour entre deux autoroutes. La particularité de cette tour est sa structure faite de piliers en béton. L’intégralité de la façade de la tour est faite de double vitrage qui permet de réguler la température à l’intérieur pour éviter d’utiliser le système de climatisation. Elle est également équipée d’ascenseurs parmi les plus rapides d’Europe. » (Bianca TL)